Béton ciré – une innovation moderne dans la technologie du béton

Introduction : qu’est-ce que le béton ciré ?

Le béton s’est imposé comme un élément de design dans l’espace de vie. Le béton ciré est un béton qui met en scène un design esthétique et urbain et est notamment utilisé pour des murs, sols, escaliers, plans de travail ou meubles uniques sans joints. C’est un matériau apparu au début des années 1990 en région parisienne dans l’atelier fabricant Francesco Passaniti. Le béton ciré est un mélange de ciment et de résine synthétique qui ressemble à de la pierre après le processus de séchage. Le matériau est appliqué en plusieurs opérations et, en fonction du ponçage, on obtient une surface mate à satinée. Le résultat est une surface robuste avec un aspect de béton apparent. Le travail manuel de la truelle rend chaque surface traitée unique. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes du cirage du béton, les avantages du béton ciré et les raisons d’utilisation du béton ciré par rapport au béton.

Comment fonctionne le béton ciré ?

Le béton ciré est idéal pour toutes les zones humides et peut être utilisé sur une grande variété de substrats. En ajoutant des pigments de couleur, il est possible de personnaliser l’aménagement de vos pièces. Ceci est une introduction aux 6 étapes du cirage :

Étape 1 : préparer le support sur lequel sera posé le béton ciré.

Réparez les fissures, nettoyez la poussière du support qui accueillera le béton ciré. Réparez également les imperfections de la surface en la ponçant. L’esthétique du béton ciré dépend en amont de cette première étape. Posez la première couche de béton après séchage et vérification de la surface.

Étape 2 : appliquer une primaire d’accrochage.

Le primaire d’accrochage est un produit qui va permettre la facilité d’application du béton ciré. Le produit doit être appliqué sur toute la surface prête à accueillir le béton ciré. Il sèche pendant 6 heures au moins en fonction de la température de la pièce.

Étape 3 : bien doser les proportions

Le béton ciré est un mélange de quatre matériaux : le ciment, les pigments, le sable et les adjuvants. Le dosage des quantités est très important pour la réussite du mélange.

Étape 4 : appliquer la première couche de béton ciré.

Appliquez le béton avec douceur et délicatesse sur la surface. Commencez l’application de l’intérieur vers l’extérieur de la pièce, de manière à sortir aisément de la pièce. La première application du béton ciré a pour but de couvrir l’étendue du support.

Étape 5 : poser la seconde couche.

La seconde couche s’applique sur la surface après 24 h de séchage minimum. Elle a pour but de lisser le béton ciré.

Étape 6 : faire les finitions de la surface

Les finitions ont pour but de garantir la longévité du béton ciré. Elles consistent à appliquer un bouche-pores sur l’ensemble de la surface et un vernis pour béton ciré.

L’application du béton ciré est un processus délicat qui nécessite d’avoir des hautes compétences techniques. Nous vous recommandons de contacter un professionnel pour effectuer vos travaux de béton ciré. Après avoir vu l’introduction aux 6 étapes du cirage, nous vous présentons quels sont les avantages du béton ciré.

Pourquoi devriez-vous envisager d’utiliser du béton ciré ?

Lors des constructions et des rénovations de maisons, il y a une problématique qui remonte toujours à la surface : pourquoi utiliserez-vous du béton ciré au lieu du béton normal, nous répondrons à cette préoccupation en présentant les avantages et inconvénients du béton ciré.

Il est nécessaire de maîtriser la composition du béton ciré pour savoir comment fonctionne le béton ciré. En raison de sa composition, le matériau est naturel, insensible, durable et imperméable et convient donc également à une utilisation dans des zones humides. Le béton ciré permet des options de conception polyvalentes. Il est maintenant disponible dans plus de 50 couleurs – grâce à l’ajout de pigments. Le béton ciré offre toujours une surface homogène et robuste avec un aspect béton apparent. Les idées de design avec l’aspect béton sont à la mode, car elles ressemblent à une construction unique pour chaque élément. Cela crée un espace spécial.

Les inconvénients du béton ciré sont liés à son coût, le prix est de 100 euros par mètre carré, en moyenne. La mise en œuvre du béton armé est très complexe et nécessite l’expertise d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *